2013 Au Ranch du Vercors

Publié par Le poney instituteur

 

D'autres sensations

Du 30 juillet au 3 août 2013, Le Poney Instituteur s'est déplacé jusqu'à St-Martin-en-Vercors, afin d'animer un stage pour 5 élèves de 7 ans à 9 ans.        

C'est le Ranch du Vercors qui nous a reçus et chouchoutés, et qui nous a loué 2 poneys adorables : Poum-Poum et Toupy. Nous avons travaillé également avec 2 excellents chiens : Hadore, la star du Poney Instituteur, et Bob, un superbe boxer appartenant à l'un des élèves.   

Un élève canin : Bob

Chaque séance commence par une balade dans les bois avec les chiens, qui apprennent sur ordre (en renforcement positif) à s'asseoir et à se coucher, puis à venir toucher du nez la cible qu'on leur présente. La leçon la plus intéressante a lieu le jour où Bob refuse de travailler. Questionnement chez les enfants : qu'arrive-t-il à Bob ? Et s'il avait tout simplement besoin de se détendre un peu, pour pouvoir ensuite mieux se concentrer ?     

J'ai chaud

Nous lâchons alors les 2 chiens dans une clairière et nous les regardons jouer comme des fous ! Après quoi Bob accepte de reprendre consciencieusement ses apprentissages, ce qui fait dire à l'un des enfants que lui-même travaille également mieux après s'être défoulé...

Se laisser porter

Après le travail avec les chiens, nous prenons les 2 poneys dans la carrière pour un retour au calme tout en introspection, le programme étant le "lâcher prise" et l'exploration de nos sens, pour une communication de plus en plus intuitive avec l'animal. Avec un moment magique le dernier jour, quand Toupy en liberté se laisse "aspirer" tout en douceur par le groupe d'enfants. 

    Fermer les yeux...

Enfin, nous nous installons autour d'une grande table, à l'ombre d'un bel arbre, et les enfants dessinent et racontent ce que leurs expériences animalières leur suggèrent. L'intervenante en médiation animale reprend alors son métier d'institutrice pour corriger, syllaber, conjuguer et encourager, tout en glissant quelques mots concernant ce qu'il faudrait retenir, et comment le mémoriser.  

Comment mémoriser, c'est un vaste sujet, qui sera davantage débattu avec les parents des élèves, afin qu'ils puissent ensuite les aider dans leurs devoirs scolaires. 

Stage-Felise--14---1024x768-.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :